Massothérapie

Chroniques Saviez-vous que...

LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

Puisqu'elle est encore pour plusieurs un sujet méconnu, voici un recueil exhaustif des questions qui me sont fréquemment posées sur ce sujet.

 

Qu’est-ce que la rééducation périnéale?

 

Il s’agit d’une approche qui intervient sur les problématiques touchant la région périnéale, qui s’étend du pubis à l’avant, jusqu’au coccyx à l’arrière. Ainsi, les gens souffrant de fuites urinaires, de selle ou de gaz, de douleur lors de relation sexuelle, de descente de vessie ou d’utérus, peuvent consulter en rééducation périnéale pour évaluer et améliorer leur situation.

 

Combien de traitements seront nécessaires?

 

En moyenne, moins de 10 traitements seront nécessaires. Évidemment, le nombre exact varie beaucoup selon l’intensité et la nature du problème au départ, de l’assiduité aux exercices et aux conseils, de l’hygiène de vie, etc. Mais sachez que nous visons un changement significatif dans les premiers traitements, sinon nous vous réfèrerons vers une autre approche.

Combien de temps dure une séance?

 

Généralement, la séance dure 60 minutes (notez que nous ne passons pas entièrement tout ce temps sur le plancher pelvien!). Il y a un questionnaire sur l’état de la situation, des conseils émis, des réponses aux questions, le bassin à évaluer et une correction de la posture qui peut être impliquée au besoin, etc.

 

 Si je dois consulter pour une problématique installée suite à un accouchement, combien de temps dois-je attendre après cet accouchement avant de consulter?

 

Je demande en général que les saignements suivant l’accouchement (les lochies) soient terminés et d’attendre que les sutures suite à une déchirure, épisiotomie ou césarienne (si c’est le cas) soient retirés ou tombés. De plus, je suggère que la nouvelle maman soit de retour un peu sur ses pieds, que la routine à la maison soit plus facile; évidemment, il serait plutôt difficile de bien suivre les conseils et de bien faire les exercices si vous êtes submergée par la fatigue et par toute cette nouveauté à gérer.

 

Est-ce que vous pouvez aussi traiter les cicatrices?

 

Assurément! Il est important de bien évaluer et traiter les cicatrices, car elles ont souvent un grand impact.

Est-ce que je devrai faire des exercices pour toujours?

 

Non. Un plancher pelvien sain chez quelqu’un qui n’a pas de problèmes à ce niveau se contracte régulièrement durant les tâches de la vie quotidienne. L’objectif visé est de retourner à cet automatisme, et ainsi, le tonus de ces muscles sera entretenu de lui-même.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous répondre!

 

Diane Dubé-Blouin, pht, praticienne en ostéopathie

 

 

Please reload

  • Facebook Social Icon

2597, av. Bourgogne, Chambly

Tel: 450.403.6633