top of page

Ostéopathie

Acupuncture

L’acupuncture est un des piliers majeurs de la médecine traditionnelle Chinoise (MTC), dont les origines remontent à plus de 5000 ans.

 

Dans le monde moderne, la pertinence de l’acupuncture réside dans son approche globale tenant compte de l’état de santé général du patient. L’acupuncture est dotée d’une méthode de traitement efficace et sécuritaire pour toute la famille (incluant les bébés et les femmes enceintes). Elle est autant préventive que curative, et peut être complémentaire à la médecine conventionnelle.

 

Désormais, l’acupuncture est reconnue officiellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le National Institue of Healt (NIH).  Au Québec, l’acupuncture est une profession officiellement reconnue depuis 1985, le praticien devant être membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ).

 

L’acupuncture et la science

 

L’intérêt croissant pour l’acupuncture conduit les organismes de la santé à investir dans les programmes de recherche afin de faire progresser la preuve scientifique. L’analyse de l’efficacité de l’acupuncture dans le soulagement de la douleur a fait l’objet de travaux avec une méthodologie rigoureuse.

 

  • Les théories de la douleur

D’une part, l’acupuncture agirait par des mécanismes inhibiteurs segmentaires tels que décrits dans la théorie du portillon par Melzak. D’autre part, elle intervient dans le système du contrôle inhibiteur diffus (CIDN) induit par des messages nociceptifs.

 

 

 

sans-titre2.png

 

  • Les neurotransmetteurs

Plusieurs recherches démontrent que l’acupuncture stimule les nerfs périphériques qui envoient les messages au cerveau afin qu’il libère les endorphines dans le sang. De plus, on note des modifications quantitatives des neurotransmetteurs comme la dopamine, sérotonine et acétylcholine produisant des effets analgésiques naturels.

 

  • Les points détentes

Les travaux de Travell et Simons sur les douleurs et troubles fonctionnels myofasciaux ont permis de constater une certaine corrélation entre les points d’acupuncture et les points détentes (Trigger points).

 

bottom of page