Massothérapie

Chroniques Saviez-vous que...

L’OSTÉOPATHE PEUT AIDER VOTRE ALLAITEMENT

L’ostéopathie est une discipline qui utilise la palpation comme outil principal d’intervention. Le but d’une séance d’ostéopathie est de redonner la mobilité optimale aux différentes structures du corps. Les tissus ainsi libérés de leurs tensions arrivent plus aisément à exécuter leurs fonctions naturelles. Le toucher de l’ostéopathe pédiatrique, qui est à la fois précis et délicat, s’ajuste parfaitement aux besoins du nouveau-né.

De manière plus concrète, le praticien commencera la séance par un questionnaire complet portant sur la santé de l’enfant. Il évaluera ensuite les différents facteurs pouvant influencer votre allaitement, et observera l’enfant, sa façon de bouger, de prendre le sein. Finalement, il palpera son corps, ses muscles, ses os, son crâne afin de déceler les tensions qui pourraient s’être installées lors des contraintes subies pendant la grossesse ou l’accouchement. Cette évaluation méthodique permettra d’orienter l’intervention de l’ostéopathe sur les causes anatomo-physiologiques du problème d’allaitement.

Plusieurs hypothèses seront considérées. À titre d’exemple, un bébé qui n’arrive pas à ouvrir sa bouche suffisamment, ou à bien placer sa langue et ses lèvres sur le sein peut éprouver des difficultés de succion. Le réflexe de succion est un phénomène complexe qui met en jeu différentes structures telles que des nerfs crâniens, les muscles des joues et du palais et la langue.

Une séance d’ostéopathie pédiatrique est habituellement bien tolérée par le bébé. En général, les enfants apprécient notre toucher fin et respectueux.

  • Facebook Social Icon

2597, av. Bourgogne, Chambly

Tel: 450.403.6633