Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie

L'ostéopathie a été fondée en 1874 par le médecin et chirurgien Andrew Taylor Still. C’est une approche manuelle douce pratiquée depuis plus de 100 ans qui s'intéresse aux troubles fonctionnel du corps humain. Elle est constituée de techniques manuelles qui ont pour but de restreindre ce qui pourrait déranger le corps.

 

Elle se distingue des autres moyens d'intervention en thérapie manuelle. Elle considère l'individu comme un tout, une unité globale. Elle a pour but de trouver et traiter les causes des douleurs et dysfonctions de l’organisme et ne s'attarde pas seulement aux symptômes. De cette façon, nous permettons au système de s'autorégulariser. Toutes les structures du corps doivent être libres de mouvement et en bonne relation entre elles pour que l’individu soit en bonne santé. 

 

Le traitement est propre à chaque patient. Par différents tests et techniques manuelles qui visent le plan musculo-squelettique, vertébral, viscéral, liquidien et crânien, l'ostéopathe a pour but d'aider le corps à optimiser la fonction de chaque structure et système.  Son outil principal de travail est la sensibilité palpatoire de ses mains. L'ostéopathie est une science qui englobe des connaissances anatomiques, physiologiques et biomécaniques relatives à la préservation de notre santé. 

 

1/3

Au Québec, il existe l'association Ostéopathie Québec qui est la plus grande association professionnelle d'ostéopathes au Québec et au Canada regroupant plus de 1 500 membres. Elle travaille activement dans le but d'avoir un meilleur encadrement de la profession pour les patients ainsi que pour la création d’un Ordre éventuellement.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter les sites :

Ostéopathie Québec au http://www.osteopathiequebec.ca

Collège D’Études Ostéopathiques  au http://www.osteopathie-canada.ca

 

 

  • Facebook Social Icon

2597, av. Bourgogne, Chambly

Tel: 450.403.6633